14 h
4 à 10
2 ans
Aucun
Inter /Intra
Sauveteur Secouriste du Travail
La formation de Sauveteur Secouriste du Travail est réglementée par l’Article R 4224-15 du Code du Travail.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail! La présence et la formation de SST sont donc essentielles afin de d’agir sur la sinistralité de l’entreprise pour baisser les Accidents du Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP) grâce à la prévention, et d’autre part intervenir en cas d’accident grave à l’intérieur ou en dehors du site concerné uniquement dans les ateliers où sont accomplis : des travaux dangereux dans les chantiers employant au moins 20 personnes pendant plus de 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux.
pour participer
Public concerné et prérequis : Toute personne âgée d’au moins 16 ans, aucun prérequis n’est nécessaire.
Accessibilité : Locaux privés – Salle de 30m2 – Parking à disposition – Salle de prise de repas. Nous consulter pour toutes questions relatives aux situations de handicap.
Durée de la formation : 14 heures (possibilité 2j séparés) pleines en présentiel.
Nombre de participants : Groupe de 4 à 10 personnes.
Délai d’accès : Nous consulter
Modalité de déroulement : La découverte, l’apprentissage et l’évaluation des stagiaires se fait selon une articulation logique suivant le programme ci-dessous.
2 Domaines de Compétences (DC1 & DC2)
> La victime saigne abondamment.
> La victime s’étouffe.
> La victime se plaint d’un malaise.
> La victime se plaint de brûlures.
> La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
> La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
> La victime ne répond pas mais elle respire.
> La victime ne répond pas et ne respire pas, utilisation du défibrillateur (DAE).· Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
2 épreuves certificatives pour valider le SST
Une première épreuve certificative consistant en un cas concret d’accident où le secouriste devra démontrer sa capacité sur les compétences 2,3,4 et 5.
Une deuxième épreuve reposant sur une discussion/quiz certificatif entre le formateur et l’apprenant pour valider les compétences 1,6,7 et 8. La validation de chaque compétence et par extension des domaines de compétences se feront donc après la situation d’accident simulée certificative et la discussion certificative, selon les critères définis par l’INRS. Elles permettent de délivrer le certificat de SST valable 24 mois
& Modalités Pédagogiques
Méthodes pédagogiques : Exposés interactifs, démonstrations commentées et justifiées, démonstration en temps réel, exercices pratiques, simulation d’accident du travail…
Moyens d’encadrement et d’animation : Formateur et programme certifiés INRS
Documentation remise : Aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085 5e édition) + Livret MémoForma SST Initial 2024 conforme au guide des données techniques INRS en vigueur V5 01/2024 + Macaron SST
Vincent CARRERE
Consultant entreprises
Formateur Secourisme (SST – PSC1 – PSE)
Formateur PRAP 2S/IBC – PSPEE – Gestes et Postures
Formateur CSE-CSSCT / Prévention RPS / PSSM
Formateur référent Harcèlement Sexuel et Agissement Sexiste
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
1 Mail du Pastel, 31320 Auzeville-Tolosane
06 75 04 20 75